Rejoignez-nous sur :

 


Accueil

JO Rio 2016

 
 

Mercredi 29 juin 2016, Expat Dakar a assisté à l'un des derniers entrainements de l'athlète sénégalais Jean-Pierre Bourhis au stade d'eaux vives de Cesson Sévigné en France. Détendu mais très concentré, il s'apprête à partir aux Jeux Olympiques de Rio.

Depuis sa victoire au championnat d'Afrique qui lui a permis de décrocher une place au Jeux Olympiques de Rio, le jeune sportif s'entraine avec sérieux et professionnalisme pour représenter les couleurs du Sénégal.

Son programme est chargé avant de s'envoler pour le Brésil, il doit participer au championnat  du monde Juniors à Cracovie en Pologne du 14 au 17 juillet. Puis il va découvrir les autres athlètes de la délégation sénégalaise à Dakar mi juillet. Pour lui, ce sera la première fois qu'il foulera les terres de ses grands-parents maternels, les Ndiaye. Il aura l'occasion de passer un peu de temps avec son oncle dakarois, de pratiquer son wolof et de rencontrer les autorités sénégalaises. Il apprécie particulièrement l'aide offerte par le président de la fédération Ady Fall et du comité nationale olympique par l’intermédiaire du secrétaire Seydina Diagne et du président Mamadou Diagna Ndiaye. Il aimerait, d'ailleurs, pouvoir développer son sport, le faire connaître aux sénégalais et même accompagner des jeunes aux prochains JO de la jeunesse en 2018.

Ses épreuves auront lieu du 7 au 11 août et il espère que tous seront derrière lui pour l'encourager. A 21 ans, il sera l'un des plus jeunes participants de sa catégorie. Aujourd'hui, ses ambitions restent modestes, son objectif est de se qualifier pour la finale. Il sait que les favoris sont nombreux. Il fera de son mieux pour s'immiscer le plus haut possible. Il se projette déjà pour les prochaines olympiades de 2020 où l'expérience de 2016 lui sera utile.

Expat Dakar l'encourage pour ses dernières semaines et espère que sa "gaal" glissera dans les eaux brésiliennes.

 
   
   

 

Expat Dakar encourage l'athlète Jean-Pierre Bourhis, champion d'Afrique en C1 canoë-kayak, il s'est qualifié en novembre au Kenya, pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016.

Jean-Pierre Bourhis a 20 ans, il est étudiant en génie mécanique et automatique à l’INSA de Rennes, et il a une passion : le canoë slalom.  Licencié au club de Quimper Cornouaille en Bretagne, il représente le Sénégal, le pays de ses grands-parents. Il est premier slalomeur de l’histoire du Sénégal à se qualifier au Jeux Olympiques !

Il a pu participer à de nombreux championnats du monde, coupes du monde et championnats continentaux africains sous les couleurs du Sénégal. Au fil des années, il a gagné en expérience pour se classer 7ème place au Pré Olympiques en novembre 2015, ce qui fait de lui le plus jeune athlète à réaliser cette performance pour Rio 2016 !

Mieux connaître son sport : 2 catégories sont à différencier le canoë (à genou avec une pagaie simple, issu des indiens d'Amérique) et le kayak (assis avec une pagaie double, issu des eskimo).

Le slalom est une discipline méconnue au Sénégal : c'est une course contre la montre où les concurrents doivent suivre un parcours comportant de 18 à 25 portes, de couleur rouge ou verte. On doit passer entre les portes sans les toucher, dans le sens de la descente pour les vertes, en remontée pour les rouges. Le temps réalisé est converti en points (1 point = 1 seconde). Il y a deux types de pénalités: une touche donne une pénalité de 2 points, tandis qu'une porte franchie de manière incorrecte entraîne 50 points de pénalité. Les pénalités sont ajoutées au temps réalisé.

Son programme jusqu’aux JO de Rio :

Février : du 6 au 13 : Stage de préparation à Pau (France)

Mars : Stage de préparation à Pau (France)

Avril : du 18 au 29 : Stage de préparation sur le bassin olympique de Rio (Brésil)

Mai : du 2 au 22  : Stage de préparation, à Pau et Ivréa (Italie)

Juin :
du 6 au 12 : Coupe du monde 2 à Séo d’Urgell (Espagne)
du 13 au 19 : Coupe du monde 3 à Pau (France)
du 22 au 30 : stage de préparation à Rio (Brésil)

Juillet :
du 4 au 10 : Championnat du monde des moins de 23 ans Cracovie (Pologne)
du 15 au 30 : stage de préparation à Rio (Brésil)

Aout : du 5 au 11 : Jeux Olympiques Rio 2016 (Brésil)

 

 

© www.expatdakar.org 2005-2016
Espace réservé aux indications sur les droits d'auteur ou de propriété.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à webmestre@expatdakar.org